Palmarès des actions à forte croissance
Quelles sont les actions avec la plus forte croissance ? Découvrez notre tableau interactif passant en revue plus de 20 marchés et 6000 titres !
Quelles sont les actions à la plus forte croissance ?
Données fournies sans garantie
Faut-il privilégier la croissance du chiffre d’affaires ou du résultat net ?
Les deux mon Général ! Afficher une forte croissance du chiffre d’affaires est relativement « facile ». En cassant les prix aux dépens de la rentabilité, il est par exemple possible de grossir très rapidement dans le secteur du retail. Il faut ici se souvenir qu’une entreprise sans bénéfices (actuels ou futurs) ne vaut rien. C’est pourquoi il est utile de vérifier que la croissance du chiffre d’affaires s’accompagne d’une croissance du résultat net. Les entreprises pouvant préserver leurs marges (voire les améliorer) en augmentant leur chiffre d’affaires sont généralement de bons business. Pour trouver des entreprises combinant ces deux critères, vous pouvez utiliser notre screener.
Il y a aussi des entreprises non rentables très prometteuses. C’est ce qu’on appelle les growth stocks, très présents sur le marché technologique américain. Y investir est un sport dangereux. L’espoir est que la forte croissance du CA débouche sur des bénéfices importants une fois le point mort de rentabilité dépassé. Une analyse prospective est nécessaire et la prudence est de mise concernant la taille des investissements sur ce secteur par nature risqué.
La croissance est-elle toujours payante en bourse ?
Une entreprise avec une faible croissance et une rentabilité médiocre aura de fortes chances de rester aussi mauvaise à l’avenir. En sens inverse, une entreprise qui croît depuis longtemps tout en maintenant une bonne rentabilité a de bonnes chances de continuer à la faire (ou du moins, de rester un business solide).
Est-ce que ça en fait un bon investissement ? Malheureusement, même si l’entreprise croît à la vitesse espérée en maintenant une bonne rentabilité, rien ne dit que ça sera une bonne affaire.
Cela dépend avant tout du prix que vous allez payer votre action. Une forte croissance se paye généralement plus cher. C’est normal, mais les actions en croissance connaissent régulièrement des emballements, voire des bulles. Il importe de vérifier que les entreprises convoitées ne sont pas surévaluées. Pour cela, se référer tout simplement au price earning ratio (PER) est loin d’être une mauvaise idée. Le PER des 12 derniers mois est présent dans la troisième colonne du tableau en haut de cette page comme un point de repère, mais il est impératif d’approfondir les recherches pour se faire une juste idée du prix qu’une action doit se payer. Il est notamment utile de consulter le PER historique de l’action ainsi que le PER de ses comparables.
La manière dont une entreprise de croissance se finance peut également compromettre votre investissement. De nombreuses entreprises de cette catégorie réalisent régulièrement des augmentations de capital. Celles-ci sont parfois peu visibles, car elles se font sous la forme de programme de stock based compensation (SBC). Il s’agit d’actions nouvelles émises pour rémunérer (et retenir) les employés. La pratique est très utilisée dans le secteur de la technologie. Comme pour toute augmentation de capital, l’actionnaire se retrouve dilué à mesure de l’augmentation du nombre d’actions en circulation. C’est bien beau d’être actionnaire d’une entreprise qui croît à 20% par an, mais si elle émet des actions au même rythme, votre part dans la richesse produite stagne, si ce n’est pire. La pratique est dans l’ADN de nombreuses entreprises tech qui s’en servent souvent à juste titre, mais elle doit être maîtrisée. Il faut donc regarder le rythme de l’augmentation du nombre d’actions en circulation pour s’assurer que la croissance des fondamentaux n’est pas « mangée » par celle du nombre d’actions.