Passer au contenu principal

L’exil intérieur (reporting 2024)

Pour un investisseur français, 2024 fut une année ambivalente. La chute de l’euro et l’emballement de Wall Street ont généré des gains importants pendant que la situation française n’a cessé de se dégrader. Je suis malheureusement pessimiste pour la France en 2025. Cela m’a conduit à liquider à contrecœur une partie de mes actions françaises. Je me propose de vous exposer mes craintes, mais aussi mes espoirs dans ce nouveau reporting.

 Lire la suite

Un monde très artificiel (Reporting 2023)

Qu’est-ce qu’elle est passée vite cette année 2023 ! Peut-être parce qu’on s’est bien amusé, surtout en bourse. La performance de mon portefeuille en témoigne. 2023 est clairement un bon cru, presque autant que la cuvée 2022 était mauvaise. Maintenant, c’est le moment d’astiquer sa boule de cristal et d’envisager 2024.

 Lire la suite

Le DCA idéal

L’histoire commence lorsque j’ai voulu ouvrir un compte titres à mon nom, mais destiné à revenir à mes enfants le moment venu (par succession ou donation, au choix). Je suis toutefois un stock-picker bien conscient de pratiquer un sport dangereux. Il était pour moi hors de question sur ce compte de prendre les mêmes risques que sur mon portefeuille. Il fallait, cette fois, agir en « bon père de famille » pour trouver le meilleur investissement au moindre coût.

Article non affilié !

 Lire la suite

Un marché en Téflon (reporting mars 2023)

Rien ne semble pouvoir adhérer sur ce marché. Tout glisse : un début de crise bancaire, des hausses de taux historiques, une inflation galopante et une récession qui pointe le bon de son nez. Est-ce bien sérieux ? En tout cas, la bile d’ours, ça a du bon (même pour un ami des bêtes comme moi !).

 Lire la suite

L’envie et la marche de monde selon Charlie Munger

Au hasard de l’algorithme de Twitter, je suis récemment tombé sur une vidéo de Charlie Munger. Le genre de vidéo frappante au point qu’on y repense longtemps après. Le comparse de Warren Buffett y parle des siècles passés, du confort de la vie moderne et l’insatisfaction qu’elle suscite. Les implications de ses propos pour nos sociétés m’ont marqué au point que j’ai envie de les partager avec vous.

 Lire la suite